Cuisiniste : le nouveau top 2
Vous hésitez entre plusieurs cuisinistes ? Voici une rapide cartographie du marché des cuisinistes qui vous aidera à choisir un cuisiniste selon vos envies et votre budget. Pour découvrir ces cuisinistes en images, suivez la galerie photos...
Les cuisinistes les plus accessibles
Acheter sa cuisine en kit ou livrée et montée ? Aller chez un cuisiniste ou un grand magasin type Ikéa ? Et quel modèle choisir sans vous ruiner ? Nos conseils pour bétonner votre projet...
Impossible, dans l'absolu, de chiffrer le coût d'une cuisine. Tout dépend de la superficie de la pièce, du choix des matériaux plus ou moins nobles, du niveau de sophistication du mobilier, mais aussi des services fournis par le point de vente. Entre également en jeu l'organisation qui lui est propre. Une cuisine linéaire, c'est-à-dire en comptoir, est la disposition la plus simple par rapport à une cuisine en U, en îlot ou en L. Avant de s'emballer pour tel ou tel modèle, commencez par vous fixer un budget à ne pas dépasser et par préciser vos objectifs: voulez-vous acheter une cuisine complète suivant un plan d'ensemble élaboré par un professionnel ou des meubles à emporter, prêts à poser ou en kit ?
Trois formules d'achat : en kit, à poser, montée clefs en main
En kit. C'est la formule la plus économique. Environ 30% moins chère à matériaux et finitions similaires à une cuisine sur mesure. Le prix est d'ailleurs la principale motivation d'achat de ces modèles par éléments vendus démontés, à plat dans leur emballage. En effet, le transport et la pose étant à la charge du client, à produit égal, la cuisine en kit est forcément meilleur marché. En plus, on gagne du temps car elle n'est pas tributaire de délais de livraison ou de pose.
Avantage : le coût moins élevé.
Inconvénient : c'est à vous de tenir le rôle de maître d'oeuvre du chantier, de prendre les mesures de la pièce, de choisir les modules, de les assembler en suivant les explications et les plans fournis et de vous charger des travaux annexes (plomberie, électricité). Si vous n'avez pas l'âme bricoleuse, des aides à la conception ou à la pose sont proposées: logiciel en 3D pour visualiser sur écran l'architecture de la cuisine, sites Internet pour penser et dessiner votre nouvelle cuisine depuis votre canapé (Lapeyre la Maison, Ikea, Conforama...). Moyennant finances, rien ne vous empêche de faire appel au service installation de l'enseigne. Dans ce cas, l'avantage financier perd en partie de son intérêt.
Prêts à poser. La plupart des grandes surfaces spécialisées en cuisine proposent d'assembler les meubles. Cette option consiste à emporter les éléments montés. Ils sont plus encombrants qu'en kit, mais la livraison ou la location d'une camionnette sont des services à votre disposition. Cette formule offre donc gain de temps et facilité de pose.
Montée clefs en main. C'est la solution proposée par le cuisiniste. Celui-ci conçoit le projet de A à Z. Plan, montage, assemblage, pose des éléments et de l'électroménager lui incombent, ainsi que la coordination des travaux des différents intervenants (électricien, carreleur, peintre, plombier... même s'il s'agit de sous-traitants).
Avantage : vous bénéficiez des conseils d'un spécialiste qui propose un projet global pour une cuisine personnalisée correspondant exactement à vos attentes et à vos habitudes, sur la base d'un devis estimatif très détaillé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire